L'Infra-[Mécanique Quantique] (IMQ)

Cependant même que la méthode générale de conceptualisation relativisée se constituait, la structure des racines de cette méthode, cachées dans les algorithmes mathématiques de la mécanique quantique, s’élucidait elle aussi progressivement, par des va-et-vient. Ce processus a finalement conduit à une représentation explicite et accomplie de l'entière stratégie cognitive encryptée dans le formalisme quantique, ainsi que de son résultat descriptionnel. J'ai dénommée cette représentation l'infra-[mécanique quantique][1]((19), (20)).

 

L'infra-[mécanique quantique] se rattache à la fois – profondément – à mes recherches de physique et à mes recherches épistémologiques:

 

- D’une part l'infra-[mécanique quantique] fonde enfin MCR dans la mécanique quantique, d’une manière explicite et entièrement construite.

 

- D’autre part l'infra-[mécanique quantique] constitue une discipline nouvelle, autosuffisante, construite indépendamment de la mécanique quantique.

 

La nature de l'infra-[mécanique quantique] est probablement sans précédent. Car c'est une discipline épistémologique-(physiquement opérationnelle)-méthodologique, concernant une classe d’entités physiques, et construite en tant qu’un milieu de référence où l’on puisse immerger la théorie physique de cette classe d’entités physiques, d’une manière telle que l’on puisse en comprendre les implications épistémologiques, opérationnelles et méthodologiques.

 

L’infra-[mécanique quantique] est une description des microétats strictement qualitative. Elle a été construite en faisant table rase du formalisme mathématique de la mécanique quantique et en s’avançant, à partir de zéro, sur la base – exclusivement – des contraintes qu’un être humain qui veut engendrer des connaissances concernant des "microétats" inobservables, subit de la part de la situation cognitive dans laquelle il se place, et de la part des exigences qu’imposent les modes humains généraux de conceptualiser.

 

Ceux qui connaissent le formalisme quantique pourront en reconnaître l’essence dans la forme descriptionnelle émergée à l’intérieur de l’infra-[mécanique quantique]. Mais ils y identifieront également des aspects que les algorithmes quantiques cachent et dont l’importance fondamentale saute aux yeux dès qu’ils ont été perçus.

 

Dans ces conditions il semblait vraisemblable a priori qu’un face-à-face entre l’infra-[mécanique quantique] et le formalisme mathématique de la mécanique quantique permettrait d’aboutir à une élucidation simultanée et cohérente de l'ensemble des problèmes d’interprétation qui affligent ce formalisme depuis déjà plus de 80 ans.

 


 

Contacts

Adresse :

47 boulevard Georges Seurat

92200 Neuilly/Seine

France

 

Email : mms@noos.fr