Le Centre pour la Synthèse d'une Epistémologie Formalisée (CeSEF)

    En 1994, avec un groupe de collègues spécialisées dans des disciplines diverses, j’ai fondé un Centre pour la Synthèse d’une Epistémologie Formalisée (CeSEF). Le but poursuivi par ce Centre a été formulé dans un manifeste publié chez Gallimard, dans la revue Le Débat (21).

 

    Le livre collectif Quantum Mechanics, Mathematics, Cognition and Action: Proposals for a Formalized Epistemology (22) rend compte de résultats et perspectives qui s’étaient formés au cours des travaux du CeSEF jusqu’à la date de sa publication.

L'association pour le développement de MCR (adMCR).

En 2009 a été constituée une association pour le développement de MCR (adMCR).

 

   L'un des buts de cette association est le développement explicite d'une Ingénierie Systèmes Relativisée (ISR) qui englobe explicitement dans MCR la représentation – normée selon MCR – de processus d'invention et de réalisation d'objets techniques[1] .

 

    Corrélativement devrait prendre forme une "systémique relativisée" générale au sens de MCR[2] .

 

 

 

[1] : L'ingénieur-systèmes Henri Boulouet de PSA Peugeot-Citroën élabore actuellement une thèse d'état ayant ce but, dans le cadre du Laboratoire DeVisu de l’Université de Valencienne, dirigé par Mme le Professeur Sylvie Leleu-Merviel.

 

[2] : Celle-ci est d’ores et déjà formulée dans les notes de Henri Boulouet

Contacts

Adresse :

47 boulevard Georges Seurat

92200 Neuilly/Seine

France

 

Email : mms@noos.fr